Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Girard, Agence immobilière GANNAT 03800

Gannat : une démocratie participative active dès le CM1

Publiée le 07/02/2020

 

Située dans le département de l’Allier, en région Auvergne Rhône-Alpes, la ville de Gannat accueille 5 836 habitants. Chef-lieu dynamique d’un bassin de vie regroupant 41 communes, Gannat conjugue facilités de la ville et quiétude d’un environnement naturel préservé. Focus sur la démocratie participative à Gannat avec votre équipe CENTURY 21 Agence Girard.

Gannat : un cadre de vie plaisant dans l’Allier

Centre-bourg niché à 50 minutes de route au sud-est de Montluçon, Gannat offre à ses riverains et leurs visiteurs un cadre de vie agréable.

Commune rurale, étendue à la croisée de la plaine de la Limagne et de la chaîne des Puy -entre Sioule et Allier-, Gannat jouxte le Puy-de-Dôme et ses paysages majestueux. Porte d’entrée de l’Auvergne, cette position stratégique lui confère un accès aisé grâce à la proximité des axes routiers et autoroutiers et sa desserte par le rail.

Dotée de multiples infrastructures de qualité sur les plans éducatif, culturel, sportif ou de loisirs, la cité gannatoise abrite maints commerces et services de proximité, outre une vie associative dense.

Ancienne cité antique, Gannat s’enorgueillit d’un patrimoine varié. Ses vestiges médiévaux sont légion, entre fortifications, ruelles de caractère et château fort des Sires de Bourbons -devenu musée de France abritant notamment un manuscrit daté du 9e siècle-.

Réputée pour son offre culturelle, la ville de Gannat abrite un parc paléontologique -Paléopolis- et s’est forgé une notoriété internationale avec son festival Les Cultures du Monde. Chaque année, cet événement consacre tant la musique et la danse que l’artisanat et la gastronomie venus des 4 coins du globe. Dix jours durant, à l’appui de 350 artistes et 500 bénévoles, pas moins de 30 000 festivaliers célèbrent rencontres et échanges entre les peuples.

Gannat et la démocratie participative

Accroître et valoriser l’implication des citoyens dans la vie politique, afin d’amplifier leur rôle dans les prises de décisions, tel est l’objet de la démocratie participative. Elle constitue un système mixte -entre démocratie représentative et démocratie directe-, au sein duquel le peuple délègue son pouvoir de proposition et de vote des lois à des représentants, tout en conservant le pouvoir de se saisir de certaines questions.

Et concrètement à Gannat ? La volonté de la municipalité est d’associer les habitants via des consultations sur les décisions. Depuis 5 ans, à la rentrée, sous l’égide du Maire, les élus gannatois partent à la rencontre des riverains au cœur des quartiers de la ville lors des « Rencontres Citoyennes ». Ouvertes à tous, elles constituent un moment d’échange privilégié sur les sujets afférents au quotidien des Gannatois, de l’éducation à la propreté, en passant par la sécurité.

Gannat - Conseil Municipal des Jeunes - Démocratie participativeGannat : focus sur le Conseil Municipal d’Enfants (CME)

Mis en place en 1996, le Conseil Municipal d’Enfants de Gannat a pour objet de développer les droits des jeunes et leur place dans la cité. Comment ? En sensibilisant les enfants au fonctionnement de leur ville et en leur permettant de relayer auprès de leurs camarades les informations les concernant. Lieu d’expression, de dialogue et d’échanges entre élus adultes et représentants jeunes, le CME est renouvelé chaque année. Il regroupe 29 élèves élus, scolarisés en classe de CM1 et CM2 au sein des 4 écoles primaire de la ville : Jean Jaurès, Malcourlet, Pasteur et Sainte-Procule (crédit photos : Ville de Gannat).

Quid des actions du CME de Gannat pour l’exercice 2018-2019 ? Parmi les moments forts, les élèves élus ont visité l’Assemblée Nationale en octobre 2018 puis se sont rendus au rendez-vous international des « Villes et Territoires positifs » au Havre -LH Forum- au cours duquel ils ont présenté l’ensemble des actions menées sur l’année à leurs homologues seinomarins. Entre autres réalisations, les jeunes Gannatois sont fiers de la réalisation d’un hôtel à abeilles ou encore de la mise en place d’une journée dédiée au « nettoyage de printemps ». Et l’agenda 2019-2020 s’annonce tout aussi ambitieux avec la nouvelle équipe élue le 4 octobre dernier.

  

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie agréable de Gannat et envisagez de vous y installer prochainement ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Agence Girard. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 6 place des Anciens d’AFN, pour répondre à vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.